mercredi 10 octobre 2007

Transition démographique

Depuis les débuts de l'humanité, les humains avaient beaucoup d'enfants (un peu plus de 6 par femme), mais la mortalité était très forte. Du coup, l'accroissement naturel de la population était très faible. Il a fallu attendre les années 1800 pour que la population mondiale atteigne le chiffre de 1 milliard.

Aujourd'hui, dans les pays développés, on fait de moins en moins d'enfants et, avec l'allongement de la vie, les progrès de l'hygiène et de la médecine, la mortalité baisse. L'accroissement naturel est également très faible.

Mais entre ces deux situations démographiques, il y a eu une période de transition, appelée transition démographique pendant laquelle l'accroissement naturel était très fort parce que la mortalité a baissé avant la natalité. En effet, il a fallu un certain temps pour que les gens s'aperçoivent que pour voir un de leurs enfants arriver à l'âge adulte, il n'y avait plus besoin d'en avoir 6. De plus l'accès aux soins et à des conditions de vie plus saines ne s'est fait que progressivement.




En Europe, pour passer de la situation démographique d'origine (forte natalité + forte mortalité) à celle que nous connaissons maintenant (faible natalité + faible mortalité), il y a eu une longue période d'environ deux cent ans, qui a commencé au XIXe siècle, pendant laquelle la population a fortement augmenté.

Ceux qu'on appelle les "pays en développement" ont commencé leur transition démographique il y a seulement une cinquantaine d'années. Mais ce phénomène se produit très rapidement, et la plupart d'entre eux voient leur accroissement naturel diminuer aujourd'hui.

Pendant les derniers 200 ans, la population mondiale a été multipliée par 6... mais avec la fin de la transition démographique, les démographes prévoient qu'elle ne sera que de 12 milliards vers 2050 et qu'elle se stabilisera ensuite.

Aucun commentaire: