vendredi 16 janvier 2009

P.I.B., ou Produit Intérieur Brut

Le produit intérieur brut, ou PIB, est un indicateur économique (c'est-à-dire un chiffre qui sert à décrire certains aspects de l'économie).

Le PIB est la valeur totale de la production de biens et de services finaux sur un territoire donné, autrement dit les richesses produites par ce territoire, quelle que soit la nationalité des entreprises qui produisent ces biens et services. Le PIB montre l'activité économique d'un pays.

Par exemple dans le PIB de la France, on comptera la valeur des automobiles produites en France par le japonais Toyota, mais pas les voitures produites en République Tchèque par le français Renault.

Pourquoi ne prend-on en compte que les biens "finaux" ?

Prenons l'exemple du beurre : dans le PIB on comptera la valeur du beurre (bien final), mais pas la valeur du lait qui a servi à fabriquer le beurre, et qui n'est qu'un bien intermédiaire.

Pour une galette, on ne comptera ni la valeur du lait, ni la valeur du beurre, ni même la valeur du blé et de la farine qui en découle, mais seulement la valeur de la galette que vous aurez mangée.

Cela évite de compter deux fois le même produit (ce qui serait un peu tricher, vous en conviendrez !

Pour mesurer le niveau de vie à l'intérieur d'un pays, on utilise le PIB/habitant c'est à dire le PIB du pays divisé par le nombre d'habitants de ce pays. Ce chiffre n'est pas une garantie qu'il fait bon vivre dans la pays, et cache bien souvent des inégalités à l'intérieur même de chaque pays.



Pour pouvoir comparer les niveaux de vie, on calcule aussi le PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA)(= à pouvoir d'achat comparable) en prenant en compte le coût de la vie dans les différents pays.

Aucun commentaire: